You are here: Home / Présentation / Contexte / Les humanités numériques

Les humanités numériques

Au-delà de la seule numérisation de données de la recherche, l’enjeu des humanités numériques est de nature heuristique. Il s’agit en effet de permettre l’exploration des données (corpus textuels ou oraux, données brutes, images…) avec des techniques numériques (text and data mining TDM, cartographie, visualisation…) afin de construire un sens nouveau. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet D4Humanities.

Avec le développement de l’eScience, l’accès aux données de la recherche devient un enjeu important pour les dispositifs de l’information scientifique. Tandis que les projets d’infrastructure portent avant tout sur de grands réservoirs de données, d’autres résultats de la recherche restent moins accessibles. Nous nous intéressons aux petits ensembles de données, produits par des doctorants et diffusés avec les thèses de doctorat : des annexes, du matériel audio-visuel, des tableaux et bases de données, résultats bruts d’enquêtes etc.

Hier déposé comme matériel complémentaire avec un exemplaire de la thèse dans les BU, aujourd’hui, avec la mise en place des dispositifs de thèses électroniques, ce matériel peut être diffusé sur des serveurs et plateformes documentaires. Source riche d’information dans tous les domaines scientifiques, ce matériel est pourtant peu exploité à ce jour. Un intérêt particulier est la nature non commerciale et publique de la plupart de ces résultats.